L'Amicale Manin Sport Paris-Est participait cette année encore au tournoi par équipe Dames organisé par la Fédération Française de Tennis et la Ligue de Paris de Tennis : les Raquettes FFT (anciennement Raquettes de Madame Figaro), compétition nationale du tennis féminin "loisir".
Pour l'édition 2017, l'équipe engagée par notre responsable de l'épreuve Michèle GILLET a de nouveau atteint les demi-finales de ligue, mais perd en finale départementale.
Principe
Les Raquettes FFT sont une épreuve nationale, réservée aux femmes non classées, 40, 30/5 ou 30/4 (au classement intermédiaire de janvier 2017), sans jamais avoir été classées 30 ou plus.
Nouveauté 2017 : la phase club est également ouverte au non-licenciées FFT !
Elle est voulue comme une animation qui offre aux licenciées la possibilité de s'initier au tennis en compétition.
Les Raquettes FFT ont pour objectif d’établir un réel esprit d’équipe entre joueuses du club, de contribuer à dynamiser la vie du club, le tout dans une ambiance sportive et conviviale.
Source : FFT.
Elle peut permettre de mêler jeunes joueuses et joueuses plus expérimentées dans une formule inédite : une équipe de 4 joueuses disputant 2 simples et un double en un seul set gagnant, jeu décisif à 6/6, à 40A, les avantages sont joués.
Le réglement est disponible pour de plus amples détails en téléchargement sur le site de la FFT.
La compétition se déroule en plusieurs phases entre février et la finale nationale à Annecy du 6 au 8 octobre 2017.
Résultats
Au niveau Ligue, l'équipe de l'Amicale Manin Sport Paris-Est était composée d'une nouvelle équipe.
Après avoir battu en 1/4 finale le club de Championnet Sports, les joueuses n'ont pas pu accéder à la finale départementale comme l'année dernière. Battues par le club de Femina Sport malgré une solide résistance par 2 tie-breaks en simple et en double.
Félicitations à Lucy, Charlotte, Laure et Claire ainsi qu'à Diane et à notre "grande" Claire pour leur engagement.
Voici quelques photos des finalistes (cliquez sur la photo pour l'afficher en plus grand) :
À l'année prochaine !