Accès à la section Badminton AMSPE Accès à la section Boxe française de l'AMSPE Accès à la section Escalade Accès à la section Fitness de l'AMSPE Accès à la section Judo de l'AMSPE Accès à la section Randonnée de l'AMSPE Accès à la section Tennis AMSPE Accès à la section Tennis de table de l'AMSPE

Amicale Manin Sport Paris-Est

Association Loi 1901 - Agrément Jeunesse et Sport n°13209 du 10/03/54

  • Accueil
  • Amicale Manin Sport Paris-Est

Info - Activité durant les vacances d'été

Les activités sportives de l'Amicale Manin Sport Paris-Est sont suspendues pour indisponibilité des installations municipales du 1er juillet au 31 août 2017, À L'EXCEPTION de celles de la section tennis en raison des tournois de l’été et de la pratique "Jeu libre" sur les courts de tennis non municipaux.

Dates Stade de Ligue  Sept Arpents
Du 03/07 au 08/07 Inaccessible en raison du tournoi du club
Du 09/07 au 13/07 Disponible
Du 14/07 au 29/07 Disponible Fermé en raison de travaux de rénovation effectués par la Ville de Paris. Infos à suivre début septembre
Du 30/07 au 15/08 Fermé
À partir du 15/08 Disponible

 

La vacance du secrétariat de l'association s’étendra du 29 juillet au 16 août 2017.

Bonnes vacances !

Amicale Manin Sport Paris-Est ?

log amsp est Q 50

Association Loi de 1901

Loi intégrée au préambule de la constitution française donc constitutionnelle.

Article 1er : L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.

 

Obligations légales, réglementaires et administratives

L'agrément, accordé par l'Etat à l'association depuis le 10 mars 1954 sous le n°13209, lui donne sa reconnaissance par les pouvoirs publics et lui permet de solliciter des subventions tant auprès des services de l'Etat qu'auprès des collectivités territoriales (Mairie de Paris et Région Ile de France, entre autres).

L'association est obligée d'appliquer la loi, au travers des codes suivants : Assurances, Civil, Droit du travail, Impôts, Protection des mineurs, Santé, Sécurité sociale, Sport, etc...

Les fichiers informatiques concernant l'adhésion des adhérents et des salariés sont déclarés à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) conformément à la loi. L'accès au fichier des intéressés est personnel et se fait sur rendez-vous, auprès du responsable administratif, au Secrétariat administratif : 284 rue de Belleville, 75020 - Tel/Fax : 01 40 30 35 49.

Pour rappel, le siège social : AMSPE, co/RAVIOT, bat A2, appt 156, 64/70 rue Compans 75019 Paris.

 

L'association est assurée en responsabilité civile à la MAIF. Les adhérents non licenciés sont également assurés en responsabilité civile. Les licenciés quant à eux sont assurés par la mutuelle de la fédération du sport qu'ils pratiquent. Conformément au Code du sport, toutes ces mutuelles proposent une assurance complémentaire individuelle.

Un certificat médical datant de moins de trois mois est :

  • indispensable pour s'inscrire à l'association et y pratiquer une discipline physique et/ou sportive
  • et obligatoire pour participer aux compétitions du sport pratiqué pour l'obtention de la licence à savoir l'adhésion à la fédération concernée.

Les comptes de l'association sont gérés par la trésorière en liaison étroite avec un cabinet d'expertise-comptable spécialisé : JPA LARGE.

Directeur de la Publication : Amicale Manin Sport Paris-Est.

 

L'Amicale Manin Sport Paris-Est employeur

L'association a actuellement 14 salariés, soit l'équivalent de 7 salariés en temps plein (35h hebdomadaires). 4 salariés sont en temps plein à la date de mise en place du site internet.
L'Amicale Manin Sport Paris-Est a également participé à la formation de plus de 30 jeunes au diplôme d’état.

  • N° SIRET (identification à l'INSEE) : 324 834 753 000 18 Code NACE (nomenclature d'activité professionnelle européenne) : 9312Z
  • Elle applique par obligation, la convention collective nationale de la branche professionnelle du sport. Elle verse les cotisations des salariés et de l'employeur concernant la retraite complémentaire et la prévoyance à la mutuelle d'assurance HUMANIS. Elle adhère au Centre de médecine du travail.
  • Depuis 2002, elle a passé une convention pour la gestion des paies avec l'URSSAF par l'intermédiaire du tiers de confiance parisien conventionné. Cette aide, votée par le Parlement, et insérée au Code de la Sécurité sociale est intitulée « SERVICE EMPLOI ASSOCIATION ».
  • L'adhésion de l'AMSPE à la MAIF permet aux salariés d'y adhérer eux-mêmes, ainsi qu'à l'assurance mutuelle santé MGEN. L'association adhère au syndicat d'employeur CNEA, pour une mise à jour constante de l'information très mouvante du Code du travail et une participation très simpliste de son évolution.

IMPORTANT

L'Amicale Manin Sport Paris Est, association employeur, est déclarée auprès des services du Préfet de Paris comme ayant des éducateurs sportifs salariés. Ceux-ci ne peuvent être embauchés, entre autres obligations, que s'ils ont un diplôme délivré par l'Etat ou la branche professionnelle et inscrit au Registre national des compétences professionnelles -RNCP- et matérialisé par une carte professionnelle délivrée par le Préfet, mentionnant ce qu'ils peuvent enseigner et une date de validité.
Les enseignants salariés et bénévoles (il y en a encore...) doivent avoir un casier judiciaire vierge. Cela est contrôlé par les services préfectoraux. Sans déclaration, une peine de prison et une amende sont requises aussi bien pour l'employeur que pour le salarié. Réf : articles du Code du Sport.

 

Historique

1948 - Création de l'Amicale Sportive du Groupe Manin

Créée le 7 novembre 1948 par des élèves du groupe scolaire de la rue Manin, l’association dénommée “Amicale Sportive du Groupe Manin” ne put être déclarée qu’après la seconde guerre mondiale. Elle fut d’abord affiliée aux Loisirs Laïques de la jeunesse du 19e arrondissement. Naissant autour du théâtre puis du basketball, elle avait pour projet associatif de susciter le goût des lettres, des arts et des sports.

1958 - Franco-Britannique Manin

En 1958, elle s’associa au “Club Franco Britannique” qui réunissait des anciens soldats français et britanniques des deux guerres mondiales dans le but de faire perdurer l'amitié et la connaissance mutuelle des deux pays, au travers de ses objectifs. Elle prit alors le titre de “Franco-Britannique Manin”.

Gloire du Basket-Ball

Elle connut des heures de gloire au travers de la section de basket-ball qui comportait des joueurs de haut niveau national et international, tout en conservant son esprit amical basé sur le bénévolat et la convivialité.

Années 1970 - Jeux, sports et animations (O. Raviot)

À partir des années 1970, une autre transformation s'opère, née de la rencontre du délégué départemental de l'USEP et de l'actuelle vice-présidente. Cette dernière, habitante de la place des Fêtes où plus aucune animation n'existait, voulait donner aux plus jeunes la possibilité de se regrouper pour pratiquer des activités ludiques, sportives et d'animation en particulier dans le gymnase tout neuf de la rue des Lilas. Elle œuvra pour que celles-ci soient intégrées dans la Franco Britannique Manin.

Fin 1970's - 2000's - Vie sociale autour du sport

En raison de la crise que la France commençait à ressentir à la fin des années 1970 et de la réglementation en matière d'emploi, l'association commença à embaucher des éducateurs sportifs salariés en 1981 et s'engagea également dans la formation des jeunes. Elle participait ainsi à la vie sociale autour du secteur du sport.

2005 - Amicale Manin Sport Paris

Durant les années 2000, les résultats sportifs nécessiteront de compléter le titre pour mieux situer le lieu d'implantation de l'association. Elle deviendra “Amicale Manin Sport Paris” en 2005.

01/10/2009 - Amicale Manin Sport Paris-Est

Avec la fusion par absorption au 1er octobre 2009 du Loisirs Tennis Club (20e arr.), un nouvel ajout intervient pour l’appellation actuelle “Amicale Manin Sport Paris-Est”.

 

Ses présidents

  • Novembre 1948 : Raymond DOUARD
  • Octobre 1963 : Bernard DOUARD
  • Janvier 1970 : Henri PROVOST
  • Décembre 1978 : Charles MARGUERITE
  • Mars 1982 : Michel GALLOIS
  • Janvier 1989 : Odile HANIN-RAVIOT
  • Juin 1995 à ce jour : Jean-Pierre RAVIOT

 

Une association multisports : ses activités

L'Amicale Manin Sport Paris-Est est une association multisports aux activités diverses :

  • Badminton [compétition et loisirs]
  • Boxe française [compétition et loisirs]
  • Escalade [apprentissage surtout auprès des jeunes]
  • Fitness [loisirs]
  • Judo [compétition et loisirs]
  • Tennis [compétition et loisirs avec une sous-section Boxe anglaise et une autre Football]
  • Tennis de table [compétition et loisirs]

Vous pouvez accéder aux rubriques de chacune de ces activités sportives via le menu principal OU par ici : nos activités.

 

Mots-clés: Amicale Manin Sports Paris-Est, Vie associative, Information, Activités, Historique

Imprimer E-mail

Activités

logo amspe reserve off